dimanche 18 mai 2008

INTRODUCTION GENERALE

Dans un contexte mondial caractérisé par l'ouverture des marchés, une concurrence internationale de plus en plus rude, le déclin de la productivité, la nécessité de s'ajuster à une législation du travail en constante évolution, sont autant de facteurs qui contribuent à l'importance croissante de la fonction des ressources humaines.La fonction des ressources humaines ne doit pas se contenter des missions classiques du service de personnel à savoir le recrutement, la rémunération, le licenciement...., elle doit s'intéresser aux problèmes de l'être, c'est à dire des problèmes de responsabilité, de la dignité, de la créativité, autrement dit, les problèmes de motivation et de l'implication des employés.La métamorphose de la fonction des ressources humaines et son cheminement vers les nouveaux horizons à savoir la motivation et l'implication du personnel. Ce changement est le résultat de facteurs multiples, entre autres, le statut du travail, la question de la productivité et l'internationalisation de la productivité et de la main d'oeuvre.Le statut du travail est inévitablement perturbé en présence du changement trop rapide. Des expressions couramment utilisées suffisent à nous faire saisir ce que cela signifie: aliénation du travailleur, précarisation des tâches, ennui et insatisfaction du travail. Ces expressions sont le symptôme d'une diminution de la motivation du travail, de comportement improductif des employés et d'une augmentation des réclamations des travailleurs quant à l'amélioration non seulement du milieu de travail mais des tâches elles-mêmes.A côté du facteur statut du travail, il y a le facteur productivité qui est sans nul doute, un des plus importants objectifs de toute entreprise. Elle nécessite une utilisation efficace des ressources matérielles et technologiques, et sur cet aspect, les spécialistes en gestion des ressources humaines peuvent très peu de choses, cependant, ils peuvent influencer la philosophie de la haute direction en matière de motivation et d'implication du personnel.Enfin, le troisième facteur est l'internationalisation de la production et de la main d'oeuvre. Les entreprises connaissent une transformation des valeurs sociologiques et doivent faire face à la concurrence, acharnée. Cette réalité de l'internationalisation de la production et de l'organisation du travail dans les entreprises ont modifié le contexte socio-économique des entreprises de s'adapter à ces mutations, de se sentir intégré, de comprendre de nouvelles politiques qu'on leur impose. Cette vague de globalisation des entreprises est à l'origine d'une forte démotivation des salariés. Cette démotivation est due à diverses raisons tels que par exemple: la diminution du sentiment d'appartenance du salarié à une entreprise, dont le nom lui a été complètement inconnu avant l'achat de son entreprise. Le salarié perd ses repères. Il devient anxieux face à l'avenir.Les dirigeants imposent à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre et les stratégies de ces entreprises sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation. Les dirigeants doivent impliquer leurs salariés dans la réalisation de leurs objectifs pour garder une position astucieuse sur leurs marchés. La motivation semble être aujourd'hui l'un des facteurs de la compétitivité essentielle, capable de relever les défis.

4 commentaires:

Unknown a dit…
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Unknown a dit…

c'est vraiment une très belle introduction sur la motivation

Unknown a dit…

Vraiment très belle

Unknown a dit…

Très belle introduction sur la motivation